S'INSTALLER
Reconnue pour son expertise et sa connaissance des professions libérales, l'ARAPL Picardie accompagne les créateurs d'entreprise libérale.
Vous êtes porteur d'un projet d'installation en libéral, seul(e) ou dans une structure de groupe, vous avez besoin d'être guidé dans la réalisation de vos différentes démarches : vous trouverez ci-contre les démarches à réaliser pour votre installation.
Nous tenons à votre disposition le guide "s'installer en profession libérale" élaboré avec nos différents partenaires dont l'UNAPL.
Guide "S'installer en Profession Libérale"
Les demarches de votre installation
- Etude de faisabilité
Votre choix devra tenir compte de l’implantation géo-économique de votre futur cabinet et prendre en compte les critères suivants :
- population locale,
- démographie professionnelle,
- conditions économiques locales,
- conditions spécifiques liées à votre secteur d’activité. - Recherche d'un local
Nécessitant peu d’aménagements spécifiques ( sauf pour certaines professions comme celles de chirurgien dentiste, radiologues, vétérinaire….) et présentant peu de contraintes propres à l’exercice, l’activité libérale s’exerce dans un local à usage de bureaux ou dans un local d’habitation.
Cependant, vous devez, préalablement à votre installation, vous assurer que l’affectation du local à usage professionnel n’est pas interdite par la loi ou par le règlement de copropriété auquel est éventuellement soumis l’immeuble.
Si vous exercez dans des locaux loués, vérifiez que le bail ne soit pas à usage exclusif d’habitation.
Pour la pose de votre plaque, vous devez vous référer au règlement de co-propriété. - Plan de financement
Le plan de financement consiste à déterminer les besoins de votre entreprise au démarrage (frais d'établissement, investissements initiaux, besoins en fonds de roulement) et les ressources pour couvrir ces besoins.
Il existe différentes sources de financement : autofinancement, crédits, leasing ( ou crédit bail).
Votre budget de trésorerie doit vous permettre de comparer mois par mois vos encaissements et décaissements afin de demander si besoin, des découverts ou des crédits à court terme pour financer les soldes négatifs de trésorerie. Aides à la création d'entreprise
Aides aux financements
Les pouvoirs publics ont resserré leur aide autour des besoins financiers de l’entreprise en création. Ces aides prennent la forme :
- d’aides financières : EDEN , PCE, chèques conseils, prime de retour à l’emploi…
- d’aides sociales : ACCRE, exonération dans les ZFU, dans les ZRR, plafonnement de cotisations…
- d’aides fiscales : exonération d’impôts, exonération d’impôts locaux, etc…..
Accompagnements
Vous pouvez aussi profiter des formations et conseils financés par des fonds de formation, les Ordres, les Syndicats…Choix du cadre juridique de l'exercice
- du Contrat de Collaboration libérale, qui s’adresse plus particulièrement aux professionnels débutants,
A côté du cadre juridique de l’entreprise individuelle, qui reste le plus couramment choisi pour l’exercice des activités libérales, s’offre à vous la possibilité :
- du cadre de la société. L’éventail des solutions à cet égard est très large ; il va de la simple Société Civile de Moyens (SCM) aux sociétés d’exercice.- Inscriptions professionnelles et immatriculation
Inscriptions Professionnelles
Ordres
Si vous exercez une profession réglementée subordonnée à un Ordre, vous devez vous inscrire au Tableau de l’Ordre de votre profession.Inscription auprès des administrations compétentes
Certaines professions doivent obtenir un agrément nécessaire à l’exercice libéral.
Immatriculation
Toute activité en indépendant doit être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dans les 8 jours qui suivent le début d’activité. - Assurances
Vous pouvez être condamné à des dommages intérêts élevés si vous avez commis une faute préjudiciable à vos clients ou à des tiers.
C’est pourquoi la souscription d’une assurance professionnelle est obligatoire. Songez également à souscrire une assurance pour protéger vos biens : locaux, immobilier, automobile. - Adhésion à l'ARAPL Picardie
L’adhésion à une Association Agréée permet de bénéficier d’avantages fiscaux, mais aussi d’aide dans l’accomplissement de vos obligations comptables, administratives et fiscales. Vous pourrez également augmenter vos connaissances grâce au programme annuel de nos formations.